Enfant précoce : zoom sur la meilleure pédagogie à adopter !

Mai 19, 2024 | ÉDUCATION

Être un enfant précoce, c’est vivre dans un monde bercé par les réflexions. Les objets, la nature, les animaux, les êtres humains : absolument tout est sujet à questionnement ! Dans le cadre scolaire, l’enfant précoce se distingue des autres élèves par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun.

Pour certains enfants surdoués, le haut potentiel intellectuel aura valeur de cadeau, car il favorise leurs facultés à apprendre, comprendre et mémoriser. Pour d’autres enfants précoces, cette intelligence hors normes sera au contraire considérée comme un handicap pour réussir sa scolarité et son ouverture au monde. C’est précisément à ce moment-là que le rôle de l’enseignant revêt toute son importance !

Dans les lignes de cet article, l’équipe d’IFEME décide de vous embarquer dans le cerveau fascinant d’un enfant précoce afin de vous en faire saisir toutes les subtilités. Vous ne tarderez pas à comprendre que les enfants HPI ne sont pas tous identiques.

Pour réussir à mettre au point une pédagogie qui leur correspond parfaitement, il va falloir faire preuve d’observation, d’empathie et de bienveillance. Retour sur les informations clés qui feront de vous ce super professeur, capable d’instruire et de faire progresser tous les types d’enfants précoces qui intègrent sa salle de classe

Être un enfant précoce : ça veut dire quoi au juste ?

Surdoué, HPI, zèbre, à haut potentiel ou encore génie : il existe 1001 façons de désigner un enfant précoce. Quelle que soit la formulation choisie, il reste certain que ce type d’enfants présente un rythme de développement intellectuel supérieur à la moyenne des autres enfants du même âge ! Sur le plan de la personnalité, on constate que les enfants précoces sont souvent intuitifs et émotifs. Ils perçoivent et ressentent un décalage avec « les autres », sans pour autant pouvoir l’expliquer. 

On dénombre plus de 600 000 jeunes précoces, âgés de 3 à 19 ans et scolarisés en France. Ce chiffre est considérable, puisqu’il représente environ 5 % des enfants. Avoir un enfant précoce n’est donc pas rare et il est probable que dans votre future carrière d’enseignant vous puissiez croiser la route de l’un d’entre eux. Constituée d’une équipe d’expertes des troubles neuroatypiques, IFEME dresse pour vous le portrait-robot d’un enfant précoce

Enfant précoce : les indices qui ne trompent pas

Tous les enfants précoces ne se ressemblent pas, mais de nombreuses études scientifiques décèlent entre eux une série de points communs. Notre équipe revient sur certains d’entre eux. Gardez à l’esprit, que seule la conjonction de plusieurs de ces caractéristiques peut laisser penser à une éventuelle précocité intellectuelle chez un enfant. Il est aussi important de souligner que les enfants surdoués ne développent pas tous le même rapport aux études et au monde. On peut ainsi être HPI et souffrir d’échec scolaire et/ou de difficultés à s’ouvrir aux autres.

La personnalité d’un enfant précoce

Les enfants précoces n’ont pas tous la même personnalité. Les chercheurs distinguent parmi eux deux catégories

  • l’enfant précoce identifié : il est reconnu par tous comme un enfant surdoué. En apparence, il est sûr de lui. Il présente un charisme et une logique implacables. Dans le cadre scolaire, il apprend rapidement et peut vite s’ennuyer. Ce type d’enfants est souvent curieux et insatiable. Il peut aussi bien être sociable que se réfugier dans les livres
  • l’enfant précoce non identifié : il arrive que ce genre d’enfant surdoué soit en échec scolaire. Qu’il se montre distrait, provocateur ou perturbateur. Souvent de nature hypersensible, il peut faire preuve d’anxiété et avoir du mal à aller vers les autres. 

Les hobbies des enfants précoces

Difficile de déterminer avec précision ce facteur, mais il est courant qu’un enfant précoce apprécie grandement : 

  • l’histoire 
  • la biologie
  • les mathématiques
  • l’univers
  • l’informatique.

Les enfants intellectuellement précoces sont curieux et apprécient la complexité des raisonnements. Ils sont donc souvent attirés par les : 

  • jeux de stratégies 
  • calculatrices 
  • dictionnaires 
  • encyclopédies. 

Lorsqu’un sujet les passionne, ils sont intarissables et souhaitent approfondir leur réflexion en posant d’autres questions.

Le relationnel des enfants précoces

L’enfant précoce présente des préoccupations différentes des autres enfants du même âge. Ainsi, il est courant que ce dernier recherche la compagnie de : 

  • ses parents
  • ses enseignants 
  • des enfants plus âgés autour de lui. 

L’enfant avec un haut potentiel intellectuel aura tendance à vouloir travailler seul et il a besoin de sens pour accepter les règles qu’on lui impose. Sur le plan émotionnel, l’enfant précoce est souvent : 

  • hypersensible
  • hyperémotif
  • en demande d’attention
  • en demande affective avec son entourage
  • anxieux lorsqu’il est incompris.

Le rythme d’apprentissage de l’enfant précoce

Être un enfant précoce, c’est être enclin à des questionnements continuels. Si l’on prend l’exemple des enfants précoces, performants et autonomes, on constate que le rythme d’apprentissage sera naturellement bien plus supérieur que la moyenne. Si l’un de vos futurs élèves est précoce, il maitrisera peut-être donc assez rapidement : 

  • la langue française : commence à parler dès le plus jeune âge et présente une richesse de vocabulaire
  • la mémorisation : l’enfant précoce préfère apprendre des contextes plutôt que de répéter les choses simplement 
  • la lecture : apprend à lire spontanément et sans difficultés.

En termes d’apprentissage, l’enfant précoce présente souvent des pensées intuitives. Il peut donc donner un résultat juste, sans pour autant pouvoir l’expliquer. Il peut se montrer distrait dès lors qu’un sujet l’ennuie ou extrêmement concentré lorsqu’un sujet le passionne. Ce décalage extrême pourra l’amener à faire des recherches seul pour parfaire ses connaissances sur un sujet

Test de QI : le seul moyen de reconnaître officiellement un enfant précoce

Prendre en compte cette liste de signes permet de faire le point sur la personnalité d’un enfant. Malgré tout, il est important de souligner que le seul moyen d’officialiser la précocité ou le haut potentiel d’un enfant (EIP ou EHP) sera l’obtention d’un score supérieur à 130 aux tests de QI nommés : 

  • K-ABC
  • Wechsler

Ces derniers sont utilisés par près de 90 % des psychologues et sont réétudiés tous les 10 ans. Le score obtenu demeure lui aussi relatif, car il permet seulement de situer un enfant par rapport à un groupe d’enfants du même âge en évaluant : 

  • sa mémoire de travail
  • sa perception visuelle et auditive
  • son traitement de l’information
  • son raisonnement
  • ses compétences linguistiques (compréhension orale et écrite puis expression orale et écrite). 

Vous aimeriez vous former à la pratique d’un enseignement innovant, qui s’adapte aux profils des élèves neuroatypiques ? IFEME lance son programme FME pour faire de votre rêve éducatif une réalité ! Formée aux troubles de l’apprentissage EIP, DYS et TDA/H, l’équipe pédagogique d’IFEME saura vous guider vers la pleine maîtrise de votre rôle d’enseignant. Pour en savoir plus sur notre programme FME, cliquez juste ICI !

Prendre le temps de comprendre un enfant précoce

Chaque enseignant devrait être dans une démarche de compréhension à l’égard de son élève, quelles que soient les capacités intellectuelles de ce dernier. Ce postulat est d’autant plus vrai, lorsqu’un apprenant est doté d’un haut potentiel. L’enfant précoce est en effet soumis à des traits de caractères particuliers, comme : 

  • l’intensité des émotions : passion, susceptibilité, créativité, ennui, etc. 
  • la vivacité d’esprit : capacités cognitives supérieures à la moyenne
  • l’asociabilité : rejet des centres d’intérêts des enfants de son âge. 

Si votre élève est diagnostiqué EIP ou EHP, il est important de prendre en compte et d’accepter sa logique de pensée au plus vite. Le pédopsychiatre Olivier Revol disait ainsi que : « les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants ».

Les sources de difficultés scolaires pour un enfant précoce

Cela peut paraître improbable, mais ce sont bien les facilités intellectuelles des enfants précoces qui causent parfois leur échec scolaire. L’équipe d’IFEME revient pour vous sur quelques-unes de ces caractéristiques : 

  • la surprenante capacité de mémorisation : parce que l’enfant précoce mémorise facilement, il peut faire preuve d’impatience à l’égard de la lenteur des autres. Cela pourra l’amener à rejeter les exercices d’entraînement ou à complexifier sans raison certains concepts
  • la curiosité intarissable : parce qu’il est plongé dans une éternelle démarche de compréhension, l’enfant précoce peut poser des questions embarrassantes, résister aux figures d’autorité ou être exigeant envers les autres
  • la vivacité d’esprit hors norme : l’enfant précoce réfléchit plus intensément que les autres. Cela peut le pousser à aller trop vite dans ses démonstrations en omettant certains détails ou en remettant en cause les procédures d’enseignement classiques
  • la richesse du vocabulaire : le fait de savoir s’exprimer peut renforcer un décalage entre les enfants EIP et ceux qui ne le sont pas. L’enfant précoce pourra ainsi paraître désobligeant ou ennuyeux et peu à peu s’éloigner de ses camarades
  • l’amour de ses domaines de prédilections : l’enfant précoce est souvent passionné par les mathématiques, l’univers ou encore l’histoire. Durant ces phases d’intenses réflexions, il peut désapprouver violemment une intervention extérieure, être entêté ou obstiné 
  • le caractère versatile : l’enfant surdoué est soumis à une logique de pensée qui le pousse à aimer certaines choses et à en détester d’autres. De ce fait, il pourra parfois sembler dispersé, désorganisé ou tout simplement pas à la hauteur de ses compétences (un enfant précoce n’est pas forcément le 1ᵉʳ de la classe !). 

La bienveillance : le secret pour maintenir le dialogue avec un enfant précoce

Si votre élève présente un haut potentiel intellectuel, il est probable que vous ayez des difficultés à comprendre certaines de ses réactions. Ne laissez jamais ce manque de compréhension animer : 

  • un jugement 
  • un rejet 
  • une perte de dialogue. 

Un enfant précoce demeure un enfant avant tout. En tant qu’enseignant, vous disposez d’un rôle considérable dans son développement. Notre équipe vous conseille ainsi de réserver un moment dans la journée de cours durant lequel vous prendrez le temps de faire un point sur les ressentis de votre apprenant précoce. C’est l’occasion d’échanger avec lui au sujet de : 

  • sa précocité 
  • son état d’esprit 
  • ses besoins profonds 
  • ses peurs 
  • ses attentes, etc. 

De cette façon, il est certain que vous pourrez maintenir un dialogue. Cette communication exacerbée mettra votre apprenant en confiance et vous permettra d’appliquer une pédagogie bienveillante, inclusive et tournée vers les besoins réels de votre apprenant. Au fil du temps, votre élève pourra ainsi : 

  • développer son estime de soi
  • exprimer ses sentiments
  • comprendre ses différences
  • accepter sa nature profonde.  

Comment stimuler intellectuellement un enfant précoce ?

Les enfants avec des QI élevés, réussissent généralement mieux sur le plan scolaire. Ce postulat est vérifié par les analyses statistiques. Selon les données de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), seulement 1 % des EIP ont échoué au brevet en 2011 contre 13 % pour le reste de la population

Malgré tout, il est important de souligner que l’échec scolaire reste totalement possible chez les enfants précoces. En effet, les qualités intellectuelles des enfants précoces peuvent être réprimées ou inadaptées dans un cadre scolaire classique.

Les six profils d’élèves HPI identifiés par Betts et Neihart

Parmi les fausses croyances entourant les élèves surdoués, on trouve le fait de penser qu’ils se ressemblent tous et que leur haut potentiel intellectuel leur garantira forcément la réussite scolaire. Deux chercheurs américains, George Betts et Maureen Neihart, nous ont heureusement bien démontré que ces postulats étaient totalement erronés. En 1988, ces derniers soulignent ainsi l’existence de six profils différents d’élèves à haut potentiel

  • performant : présente de bons résultats, mais a besoin de l’approbation des adultes 
  • autonome : optimiste, confiant et avec de bonnes compétences sociales
  • inhibé : manque de confiance et tendance à réprimer ses émotions
  • extraverti créatif : frustré et impatient, il remet souvent en cause les règles 
  • avec trouble du comportement : dépressif et en colère, il peut s’isoler ou être critique
  • sous-réalisateur : intensément frustré, manque d’organisation et faible réussite scolaire. 

Le rôle de l’enseignant sera de déterminer rapidement quel type d’élève HPI il a en face de lui, afin de créer une pédagogie qui répond parfaitement aux besoins de son apprenant

Adapter sa pédagogie aux différents profils d’élèves précoces

Mettre en place une pédagogie adaptée aux différents types d’élèves HPI n’est pas un exercice facile pour les enseignants, d’autant plus lorsqu’ils ne sont pas formés aux troubles de l’apprentissage. Conscient de ce blocage, IFEME fait donc le choix d’initier le plus tôt possible les enseignants de demain à la prise en compte des besoins réels de leurs futurs apprenants. Si vous êtes un professeur qui ne sait plus comment agir avec son élève précoce, les conseils qui vont suivre vous seront, certainement, très utiles

  • performant : votre élève a besoin d’être stimulé. Il va falloir lui faire prendre des risques afin de le sortir de sa zone de confort et de développer sa créativité
  • autonome : l’apprenant a besoin d’être encouragé et complimenté sur ses progressions. Le but est de lui permettre de gagner en confiance et de travailler en équipe facilement 
  • inhibé : ce type d’HPI a un grand besoin de se connaître et de se comprendre. Il va donc falloir lui offrir un environnement accueillant et mettre en place des discussions ouvertes
  • extraverti créatif : l’élève précoce doit améliorer ses compétences sociales en développant le tact et la flexibilité. Le mieux sera sans doute de le laisser exprimer sa créativité tout en imposant un cadre bienveillant
  • avec trouble du comportement : pour progresser, ce type d’apprenant a besoin d’une sécurité affective et matérielle. Il faudra l’aider à développer sa résilience et à être en paix avec lui-même
  • sous-réalisateur : ce type d’HPI a besoin de suivre un modèle fort qui l’encourage et lui permette de stimuler son potentiel. Son environnement doit à tout prix être adapté à son handicap. 

Apprendre, pour ne jamais s’ennuyer !  

Par définition, un enfant précoce a des capacités cognitives et intellectuelles supérieures à la moyenne. Il ne réfléchit pas de la même façon que les autres enfants de son âge. Pour maintenir son intérêt et le faire progresser, il va falloir le stimuler constamment en utilisant trois stratégies : 

  • l’accélération : cette étape consiste à respecter le rythme de développement intellectuel de l’élève précoce. Si votre élève est un EIP, qu’il s’ennuie et n’apprend plus rien en cours, c’est le signe qu’il doit sauter une classe (notamment en maternelle) 
  • l’enrichissement : on va tenter de nourrir la curiosité intellectuelle de l’enfant précoce en lui offrant l’accès à un programme scolaire plus riche et adapté à ses besoins
  • l’approfondissement : c’est le moment de guider l’enfant précoce vers une compréhension plus fine et détaillée de son savoir. Ses raisonnements sont souvent intuitifs, ce qui l’empêche d’expliquer de manière intelligible ses réponses. 

La mise en place de ce plan éducatif particulier repose sur l’engagement des parents, mais aussi du corps enseignant. Or, peu de professeurs sont réellement formés aux troubles de l’apprentissage. De plus, le fort effectif d’élèves en classe dans les écoles publiques rend presque impossible l’application d’un programme d’études particulier pour un seul enfant

Pazapa en ligne : le cadre scolaire idéal pour un enfant précoce

Notre Institut de formation en ligne aux métiers de l’enseignement (IFEME) a été lancé par la direction de l’école Pazapa en ligne. Fondé en 2016, cet établissement est la 1ʳᵉ école musulmane en ligne de France. Au fil des années, son équipe pédagogique n’a cessé d’innover afin de créer des programmes d’études complets et parfaitement adaptés à tous les profils d’apprenants. Retour sur la recette secrète qui a permis à Pazapa en ligne de s’imposer comme une référence dans le secteur de l’enseignement

Un corps enseignant formé aux troubles de l’apprentissage

Il aura fallu 10 personnes et 24 mois de travail acharné pour lancer officiellement l’école PAZAPA EN LIGNE. Animée par un besoin d’offrir aux élèves une excellence éducative, l’équipe pédagogique n’a cessé de se réformer et de progresser. Aujourd’hui, Pazapa en ligne compte dans ses rangs : 

  • 8 conseillères pédagogiques, cumulant près de 130 années d’expérience dans l’enseignement 
  • plus de 200 enseignants expérimentés, formés en neurosciences et à jour des dernières avancées concernant les troubles de l’apprentissage (DYS, TDA/H et EIP). 

Parce que la réussite scolaire passe d’abord par la compétence de ses enseignants, PAZAPA EN LIGNE propose : 

  • une politique d’accompagnement visant à donner aux professeurs et aux parents des outils fiables pour le suivi des élèves
  • un pôle d’innovation pédagogique qui réunit des professeurs, des concepteurs de supports pédagogiques, des professionnels du graphisme et du motion design afin de proposer des supports ludiques et attrayants aux élèves
  • des services administratifs qui travaillent en coordination et dans la plus grande réactivité pour l’organisation de la vie de l’établissement et le bon déroulement de la scolarité des élèves.

Des programmes d’études riches et innovants, parfaits pour les surdoués

Au sein de l’établissement PAZAPA EN LIGNE, les enfants précoces bénéficient d’un programme d’études adapté à leurs besoins. L’objectif ? Faire d’eux des élèves autonomes qui s’adaptent et s’intègrent à leur environnement scolaire, conscients de leurs particularités et en paix avec eux-mêmes. Pour réaliser ce grand dessein, l’établissement propose : 

  • des contenus riches et stimulants : avec des outils multiples et variés. Ainsi qu’une alternance entre les activités intellectuelles, d’expression et manuelles
  • une méthodologie ciblée : avec des objectifs précis, des bilans réguliers, une aide pour ordonner, synthétiser et argumenter ses idées
  • un accompagnement relationnel : aider l’enfant précoce à prendre conscience de ses particularités intellectuelles afin qu’il les accepte et ne les laisse pas être un blocage dans sa relation avec les autres enfants.  

1ʳᵉ école musulmane en ligne de France, PAZAPA EN LIGNE milite depuis de nombreuses années pour offrir à tous les enfants un chemin vers la réussite scolaire. Dans ses programmes d’études, elle a ainsi pris en compte les différents troubles de l’apprentissage de ses apprenants (EIP, DYS, TDA/H). Chacune de leurs leçons se compose de capsules vidéo ludiques, de cartes mentales (mind mapping), de couleurs claires et attrayantes, de manuels numériques et d’activités interactives

Si vous rêvez de pouvoir, vous aussi, lancer un jour une école Pazapa, ne ratez surtout pas le dernier programme CME proposé par IFEME. À l’issue de la formation, vous accédez à un accompagnement pour ouvrir votre école à l’étranger ou lancer une franchise Pazapa en ligne. La direction de l’établissement mettra alors ses ressources pédagogiques et ses stratégies éprouvées au service de la réussite de votre projet. Retrouvez toutes les informations sur ce programme CME, unique sur le marché francophone, en cliquant juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!