Vous maîtrisez le français, raffolez des voyages et appréciez transmettre vos connaissances ? Alors devenir professeur de FLE est probablement fait pour vous ! Selon les derniers chiffres publiés par France Diplomatie, la langue française est la 4ᵉ langue la plus utilisée sur Internet. Elle est pratiquée par plus de 300 millions de personnes et elle est étudiée par près de 140 millions d’apprenants. Autant dire que le français se positionne clairement parmi les langues les plus influentes et recherchées de la planète.
Conscient de l’impact grandissant du français dans le monde, notre Institut de Formation En ligne aux Métiers de l’Enseignement (IFEME) forme chaque année des hommes et des femmes au métier de professeur de FLE. Enseigner le français à des étrangers peut se faire en France, via les écoles privées, les associations ou les universités. Mais c’est surtout à l’étranger que cette compétence reste la plus lucrative et attrayante. Entre les écoles privées et les cours pour les particuliers et les entreprises, vous ne tarderez pas à comprendre que la langue française peut rapidement vous faire accéder à un salaire stable. Retour sur le métier de professeur de FLE et ses très nombreuses opportunités !
Être professeur de FLE, c’est quoi au juste ?
Le professeur de FLE enseigne la langue française à une audience non francophone. Ce métier peut s’exercer aussi bien en France qu’à l’étranger. Il n’est soumis à aucun cadre scolaire, ni même à un programme d’étude préétabli. Cette liberté pédagogique tient au fait que le professeur de FLE adapte toujours ses cours au niveau scolaire et aux spécificités culturelles de ses apprenants. Son objectif premier ? Aider ses élèves à maîtriser la langue française à l’oral comme à l’écrit. Retour sur ce métier de l’enseignement pas tout à fait comme les autres, mais qui reste malgré tout très lucratif.
Les missions quotidiennes du professeur de FLE
Le quotidien d’un professeur de FLE est ponctué par une série de découvertes, de rencontres et d’enrichissement. Enseigner la langue française aux étrangers, c’est faire le choix d’abandonner ses repères pour répondre sereinement à l’appel de l’inconnu. Oui, les salles de classe d’un professeur de FLE sont rarement composées d’élèves du même âge et d’environnement culturel similaire, mais c’est bien là toute la beauté de l’exercice.
Pour remplir correctement vos missions de professeur de FLE, il va falloir faire preuve d’empathie et de créativité. L’objectif ? Élaborer rapidement la meilleure méthode d’apprentissage pour vos élèves ! Chez IFEME, on recommande souvent aux futurs professeurs de français langue étrangère :
- d’identifier le niveau de français des apprenants
- d’enseigner la langue française en prenant en compte les quatre grandes compétences nécessaires à la maîtrise d’une langue vivante (compréhension orale et écrite, production orale et écrite)
- de faire preuve de bienveillance
- d’élaborer des séances de cours engageantes et ludiques pour placer les apprenants au cœur de leur apprentissage
- d’utiliser l’immersion linguistique pour faire progresser de façon exponentielle ses élèves
- de mettre en lumière les progrès des élèves et leurs éventuelles lacunes
- d’exploiter les principes des neurosciences
- de s’adapter aux dys-fferences
- d’animer avec une énergie forte et stimulante.
Enseigner le français aux étrangers : une compétence recherchée et lucrative
Le métier de professeur de FLE ne cesse d’attirer chaque année de nouveaux candidats. Selon France Éducation Nationale, ce sont ainsi près de 500 000 jeunes qui candidatent chaque année pour devenir professeur de FLE. Les raisons d’un tel engouement ? Les multiples opportunités qui en découlent ! Une fois diplômé, le professeur de FLE peut exercer son métier en France au sein des :
- universités et grandes écoles qui accueillent des étudiants étrangers (Sciences-Po, l’ENA, etc.)
- associations avec des cours du soir souvent axés sur des simulations de la vie quotidienne
- entreprises avec des cours d’alphabétisation destinés aux travailleurs immigrés et des stages d’insertion pour les jeunes sortis du système scolaire sans une maîtrise suffisante du français.
Si vous rêvez d’expatriation, vous serez sans doute ravis de savoir que la langue française rayonne encore à travers le monde et qu’elle peut donc vous offrir de nombreuses opportunités de travail. À l’étranger, les professeurs de FLE sont ainsi employés par :
- les instituts ou centres culturels
- les écoles de langues enseignant le français
- les parents d’élèves inscrits dans des écoles internationales et ayant besoin d’un appui pour s’intégrer à leurs établissements.
Sur le plan financier, il est difficile de fixer une fourchette précise du salaire d’un professeur de FLE. Sa rémunération dépendra de son statut (salarié ou entrepreneur) ou encore de sa localisation (ville avec un centre économique puissant ou pas). En France, le salaire moyen d’un débutant commence à 1500 € par mois, mais il peut très vite grimper si l’on fait le choix d’enseigner en ligne.
Devenir professeur de FLE : retour sur les formations à suivre
Méfiez-vous des apparences ! Bien que la fonction de professeur de FLE puisse paraître facile lorsqu’on est natif en français, elle n’en reste pas moins un vrai métier. Se lancer dans cette voie sans valider auparavant une formation en enseignement vous expose à de grandes difficultés et à l’incapacité totale de faire progresser vos futurs élèves.
Riche de ses 138 années d’expérience dans l’enseignement, IFEME dresse pour vous le portrait-robot du professeur de FLE lambda. Mise en lumière des formations à suivre et des qualités humaines requises : cette immersion dans la peau d’un professeur de français langue étrangère promet d’être instructive et riche en surprises. Let’s go !
Les qualités humaines indispensables pour être un bon professeur de FLE
Parmi les qualités requises pour être un bon professeur de FLE, il y a bien sûr la maîtrise de la langue française. Pour valider leurs différents examens, les candidats au parcours FLE doivent ainsi prouver leurs compétences linguistiques, et ce, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Sur le plan moral, il est essentiel que le professeur de FLE soit :
- pédagogue
- à l’écoute
- flexible
- patient
- ouvert d’esprit
- curieux
- sociable
- dynamique
- empathique.
Ces exigences morales tiennent au fait que la pratique de l’enseignement aux étrangers ne répond pas du tout aux mêmes codes que le système scolaire classique. Le professeur de FLE a pour mission d’adapter sa pédagogie à la logique de pensée et aux besoins profonds de ses apprenants. Quels que soient leur âge, leur nationalité et leurs compétences linguistiques.
Le parcours classique pour devenir professeur de FLE
Pour devenir professeur de FLE, vous pouvez faire le choix de suivre la voie académique classique. Il faudra alors vous inscrire à l’université pour y suivre une licence. Vous avez ici le choix entre plusieurs parcours :
- LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales)
- LCE (Langues et Cultures Étrangères)
- LEA (Langues Étrangères Appliquées).
Une fois la licence obtenue, il faudra ensuite enchaîner avec un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ou un master FLE (accessible après une licence de langues ou de lettres). À l’échelle académique, il est aussi possible de devenir professeur de FLE en préparant au choix le :
- DELF (Diplôme d’Études en Langue Française)
- DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française).
Il est à noter que ces parcours restent malgré tout très longs et purement théoriques. En pratique, on constate que de nombreuses écoles à l’étranger estiment qu’être diplômé d’une formation dans l’enseignement et avoir le français pour langue maternelle suffisent pour donner des cours de FLE.
IFEME : devenir professeur de FLE en suivant notre programme FME
De nombreux français font aujourd’hui le choix d’apprendre le métier de professeur de FLE par la voie de la formation continue. Notre Institut de Formation En ligne aux Métiers de l’Enseignement est, sur ce point, une véritable référence.
Chaque année, IFEME forme les hommes et femmes de notre Oumma au métier de professeur de FLE en optimisant leurs compétences linguistiques et pédagogiques. Pour soigner ses méthodes d’apprentissage, notre équipe a élaboré le programme FME (Formation au Métier d’Enseignant). En suivant ce parcours, nos frères et sœurs ont maintenant la possibilité d’acquérir un métier d’avenir, impactant pour leur vie et leur désir d’expatriation.
Enseigner le français aux étrangers, un moyen efficace de stabiliser sa hijra
Face à la montée de la stigmatisation de l’Islam en France, de plus en plus de foyers musulmans font le choix de s’expatrier. Ils accomplissent alors la hijra avec l’espoir de pouvoir pratiquer librement leur religion. Le hic, c’est qu’au bout de quelques semaines, ils finissent souvent par se rendre compte que les frais sur place sont bien plus importants que les salaires locaux. Face à ce dur constat, une option s’offre à eux : lancer un business en ligne ! Le monde du web recèle en effet de nombreuses opportunités, comme :
- l’affiliation
- le closing
- la rédaction web
- le coaching, etc.
L’enseignement : un secteur stable et prospère
Cette quête de l’entrepreneuriat ne correspond malgré tout pas à tout le monde. Si vous êtes de nature pédagogue et appréciez transmettre votre savoir aux jeunes et aux adultes, alors l’enseignement en ligne peut clairement être votre domaine de prédilection. Chez IFEME, nous accompagnons pas à pas les frères et sœurs dans leur accès au métier de professeur de FLE. Ils peuvent alors enseigner le français langue étrangère (FLE) ou d’autres langues étrangères afin :
- de partager leur passion pour la communication interculturelle
- d’aider les apprenants à développer leurs compétences linguistiques dans un environnement stimulant et enrichissant.
Composé d’une équipe d’enseignants vivant aux quatre coins du globe, IFEME connaît très bien les problématiques et les défis qui découlent de la hijra. Avec notre programme FME, nous offrons ainsi aux frères et sœurs de la Oumma l’opportunité de partir vers une terre d’Islam en ayant un métier d’avenir entre les mains. En devenant professeur de FLE, vous pouvez ainsi :
- générer de l’argent depuis votre foyer en enseignant en ligne
- trouver de l’argent sur place en proposant vos services à des écoles en tant que coordinateur pédagogique ou professeur de FLE spécialisé dans les suivis des profils neuro-atypiques
- dispenser des cours particuliers aux familles locales
- ouvrir votre propre centre d’apprentissage des langues. IFEME vous offre en effet une certification et un accès à une franchise Pazapa en ligne.
Terminées les prises de tête au sujet de la recherche d’un emploi, les difficultés à s’habituer aux coutumes locales ou encore la pression quotidienne des tâches salariales. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous sentir utile et générer des revenus sans jamais délaisser vos valeurs, votre foyer, votre voile (ou votre barbe) et vos prières à l’heure.
FME : le programme complet pour devenir rapidement professeur de FLE
Notre parcours FME (Formation au Métier d’Enseignant) est un programme de cours complet, englobant tous les aspects théoriques et pratiques, qui vous permettront de devenir un excellent professeur de FLE. Notre équipe pédagogique se compose de professionnels de l’enseignement (dont certains sont spécialisés en FLE) et de conseillères pédagogiques cumulant à eux seuls plus de 138 années d’expérience dans l’enseignement. À travers ce parcours, IFEME est bien déterminé à offrir aux musulmans un accès direct vers :
- la compréhension des différentes stratégies d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique)
- l’application de méthodes et de techniques adaptées à différents types d’apprenants
- l’implémentation de ces stratégies dans la conception et la mise en œuvre de sessions de formation efficaces.
Le parcours FME est une expérience 100 % immersive et engageante. Il se veut innovant et en accord avec les nouvelles avancées en matière de psychologie cognitive, de neuro-éducation et de technologie de l’information. Notre objectif profond ? Révolutionner le système éducatif actuel en offrant aux frères et sœurs de la Oumma les moyens d’intégrer le monde de l’enseignement par la grande porte. L’efficacité du parcours FME a déjà été éprouvée par plus de 400 enseignants à travers le monde.
Vous souhaitez devenir professeur de FLE ou vous former aux métiers de l’enseignement ? Ne perdez plus de temps ! Avec le programme FME lancé par IFEME, vous avez enfin l’opportunité d’acquérir un métier d’avenir et d’être au contact d’une équipe pédagogique partageant les mêmes valeurs que vous. Retrouvez toutes les informations sur notre programme FME en cliquant juste ICI !
0 commentaires